Un atelier personnalisé 

Le 13 décembre 2020, j’ai offert mon premier atelier artistique virtuel. J’ai été approchée par le Centre Morrin à Québec pour offrir un atelier de mon choix aux membres des cette prestigieuse institution.

L’atelier offert avait comme thématique, l’enracinement. Cette thématique me touche particulièrement parce qu’il m’arrive régulièrement, depuis 10 ans, en territoire autochtone, de recevoir des témoignages troublants traitant de déracinement, de crise identitaire, de traumatisme lié à ces faits du passé. En pleine période de grands bouleversements, là où la peur et l’angoisse touchent de plus en plus de gens, selon moi, il est important de développer des outils pour mieux rester en équilibre.

 

 

Extrait de la démo – Préparation d’un fond abstrait

Tout une adaptation technique pour offrir un atelier virtuel. J’ai adoré l’expérience. Plateforme zoom avec l’assistance technique de la coordonatrice aux évènements Jeanne Lebossé. Mon cellulaire sur un trépied accroché au mur pour capter le travail en cours, mon ordinateur pour être en présence avec les élèves et m’assurer de garder un bon contact et ainsi suivre l’évolution de leur travail. Répondre aux questions. Vive la technologie. Nous avons eu bien du plaisir, l’atelier a été un succès, la plupart des élèves ont terminé leurs oeuvres. Je vais faire un suivi pour voir si je peux obtenir la permission de vous les présenter. 

Vous avez le goût de vous lancer, vivre un moment de joie et d’exploration en art? Si vous êtes débutant et beaucoup de craintes 😉 , je pense qu’avec un minimum de matériel et de connaissances, un atelier de créativité sur mesure, vous pourriez libérer vos hésitations et vous donner la chance de vivre une belle aventure artistique. 

Vous êtes artiste et aimeriez faire l’expérience de nouvelles techniques en peinture? Je serais honorée de vous accueillir virtuellement dans mon atelier et partager avec vous, mes techniques, mes recettes et processus de création.

Le centre Morrin

Fondée en 1824, la Literary and Historical Society of Quebec (LHSQ) est la plus ancienne société savante au Canada encore en existence. Son histoire témoigne du développement de la vie intellectuelle au Québec et au Canada. La LHSQ gère le Morrin Centre, un site patrimonial reconnu à l’échelle nationale et un centre culturel de langue anglaise de premier rang, situé au cœur du Vieux-Québec. La mission du centre est d’offrir au public d’expression anglaise et française une programmation riche dans les secteurs de l’interprétation du patrimoine, de l’éducation et des arts.

Le Centre cherche à bâtir sa programmation autour de l’histoire de l’édifice et d’institutions clés, telles que sa bibliothèque de langue anglaise, afin qu’elle puisse offrir une perspective historique sur le patrimoine anglophone et francophone de Québec, développer des opportunités d’apprentissage pour les jeunes et être un tremplin pour la création artistique. Le Morrin Centre se positionne comme un lieu d’échange entre les communautés linguistiques de la ville, permettant d’envisager notre avenir grâce à une meilleure compréhension de notre passé et de nos expériences communes.