Il m’a fallu un certain temps pour comprendre et mesurer les effets de l’expédition sur ma vie en tant qu’être humain et en tant qu’artiste. Les réponses sont venues à travers mon travail, un tableau à la fois, révélant des secrets dont je n’étais pas encore au courant: chagrin, tristesse, émerveillement, exaspération, colère, compassion et bien plus encore. En français, le mot co-naissance signifie naître de nouveau grâce a des nouvelles connaissances.
L’expérience Canada C3 a fait jaillir chez moi, un flot d’observations et une aspiration à réactualiser la poésie des lieux visités. L’écho des récits et témoignages recueillis lors des rencontres avec les participants autochtones et membres des communautés Inuites, ont entraîné un questionnement et une prise de conscience sur la face cachée de l’histoire du Canada. Mettant en lumière les lacunes et injustices face au sort des premières nations, nos échanges ont fait surgir l’aspiration à faciliter des solutions pour mettre en lumière ces considérations . Privilégiée d’avoir pu venir à la rencontre du pays par le littoral comme l’on fait les premiers découvreurs Européens, et vivre l’accueil exceptionnel de habitants de la Côte, je ne pouvais que mieux ressentir le drame et la nature de la situation.
La mer, la côte, le vent, se souviennent.
Cette nouvelle collection d’œuvres exprime également la reconnaissance d’avoir pu créer des liens avec les peuples du Nord qui nous ont accueillis avec générosité et fierté, et permet une meilleure compréhension des enjeux environnementaux, l’incomparable beauté du Nord canadien.