HONORER LES PREMIERS PEUPLES

Inspiration des cultures autochtones

Son travail est inspiré de plusieurs années de voyages au Nord du Québec, en Terre Autochtone. En compagnie des Cris, vivant au cœur de la nature sauvage, ou parcourant en canot ou raquette une multitude de lacs et de rivières, Dominique voit peu à peu se transformer sa perception des êtres, des choses et de la vie en général. Le rythme sur le territoire et en communauté amérindienne du Nord est différent de ce que l’on connait plus au Sud.

Ainsi, Elle met en image, les forces omniprésentes qui marquent et façonnent la vie de l’humain au cœur du territoire nordique.  Depuis 2008, elle cultive et entretient ces liens privilégiés avec la communauté de Mistissini, Baie James. La somme de ces précieuses rencontres et les enseignements qu’ils révèlent constituent un réservoir d’inspiration au potentiel de création riche et inépuisable. Dominique se démarque principalement par sa vision et la compréhension holistique  de son environnement et la manifestation sensible et émotive de son œuvre en mouvance.

L’art de célébrer de la vie

Les portraits du peuple Cri de la Baie James, les tableaux de paysages, de marécages foisonnants et les animaux de la forêt boréale, décrivent sa passion pour ce peuple et ces régions sauvages éloignées. L’artiste nomade explore en photographie, peinture et vidéo, des thématiques qui décrivent le quotidien du Peuple Cri, les activités traditionnelles de pêche, de chasse, de cueillette et les déplacements pour exercer ces activités, elle y prend conscience des liens essentiels qui unifient toutes nos relations. Son art est une célébration de la vie, l’expression d’un regard unique et passionné.

Vous trouverez son travail à son atelier de Baie-Saint-Paul, à la Maison Mère.
 Dans la Gallerie WallSpace à Ottawa, 
ainsi qu’à l’Espace Culturel Ashukan à Montreal.

Entre Montréal et Baie St-Paul

Après 30 années à vivre dans les Laurentides au Nord de Montréal, et une fois les enfants partis de la maison, elle choisit de s’établir sur les abords du Fleuve aux grandes eaux, le Saint Laurent, artère vivante et fabuleuse, qui a vu naitre ses ancêtres autochtones. Elle y trouve de nouveaux horizons, une lumière sans pareil, des ciels exceptionnels et des chaines de montagnes dont les plateaux rappellent le Grand Nord. 

Baie Saint Paul, c’est une communauté d’artistes, un passage incontournable longuement apprécié des amateurs d’art et de beauté. Suite à une série de voyages en Australie, où elle a eu le privilège de côtoyer un groupe d’artistes Aborigènes, cette voyageuse infatigable revient animée d’une nouvelle effervescence et voit se travail imprégné d’un nouveau parfum. De retour au Québec, dans Charlevoix, comment l’artiste va t’elle traduire l’abondance de ce lieu fertile où elle a choisi d’implanter des nouvelles racines, qui peut-être se joindront à celles de ses ancêtres autochtones? La réponse est dans ses futures œuvres.

Entre Montréal et Baie St-Paul

En juillet 2017, elle a eu le privilège de participer en temps qu’artiste peintre, à l’expédition Canada C3, un projet Signature organisé dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Elle a été choisie pour participer à l’aventure pour le LEG 5 (10 jours a bord du brise glace Polar Prince), de Saint Johns Terre Neuve à Nain, Labrador.

Sa dernière série d’œuvres peintes traduit cette importante réalisation. L’expérience Canada C3 a fait jaillir un flot d’observations et une aspiration à réactualiser la poésie des lieux visités. L’écho des récits et témoignages recueillis lors des rencontres avec les participants autochtones et membres des communautés Inuits qu’elle a rencontrées, ont entraîné un questionnement et une prise de conscience sur la face cachée de l’histoire du Canada

Dans la foulée de cette série, qu’elle a nommée la Série Fogo, elle imagine et réalise un espace ou se font face des réalités possibles flottant entre deux mondes, où elle fait surgir ses multiples interprétations du monde du dessous.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.