NOUVELLE TERRE – NOUVELLE VISION

Eh bien, cela fait si longtemps depuis le dernier blog. Après mon retour d’Australie en mars, j’ai commencé à chercher une propriété et enfin faire mon nid. Fin mai, je l’ai trouvé. En juillet, je l’ai acheté et j’ai rapidement commencé les rénovations pour rendre belle, confortable et chaude, cette petite maison, pour les mois d’hiver à venir. Quatre lunes de suite, avec l’aide de mes formidables amis Jean Yves et Roch, de précieux conseils de mon frère Eric, de mes amis Humberto et Laurence, et de quelques professionnels, nous y sommes parvenus. Alors que nous détruisions sans relâche murs et structures et finition, nous avons martelé, scié, escaladé, construit, isolé, rampé, récupéré des matériaux, vissé, peint, installé, décoré, ri et dansé de joie alors que le projet évoluait en une petite et belle maison au sommet de la colline. J’ai la chance d’avoir été guidée par magie vers ce charmant havre de paix et vers les personnes qui m’ont aidé et soutenu à travers les défis de transformer une construction de très mauvaise qualité en une maison toute belle avec une vue majestueuse sur la montagne

EXPLORATIONS

Je peux maintenant recommencer à me plonger dans la création artistique. Je passerai plus de temps dans mon studio à Baie Saint Paul à partir de maintenant. Le passage de l’énergie de voyager et d’être nomade depuis 12 ans à trouver du réconfort dans la terre ferme, sachant que je peux enfin ancrer à nouveau mes racines, a déjà commencé à se manifester dans mon travail. Je ressens le besoin de m’exprimer plus librement, de jouer et d’expérimenter de manière que je ne me suis jamais permis de faire. Je trouve cela exaltant et prometteur. Il y a tellement de joie à embrasser le mystère de la création et à découvrir ce qui veut naître.  

MARQUER LE TERRITOIRE

Je suis allé à Hachem, puis à Zone et je me suis gâtée de nouveaux matériaux, d’outils, des peintures, de nouveaux médiums, et de matériel de croquis. Le jeu a commencé! Voici un aperçu des premières tentatives guidées par les impulsions et l’intuition. J’ai eu envie de travailler avec des éléments simples et graphiques tels que des formes, des aplats de couleurs, des tracés, en utilisant des formes d’outils, des objets qui se rapportent à l’histoire des peuples autochtones le long du Fleuve Saint Laurent. Les voyages de l’année dernière le long du fleuve et des recherches approfondies sur le sujet m’ont permis de trouver des trésors intéressants que je voudrais inclure dans mes œuvres

 

EXCAVATIONS

LES FOUILLES…Je me sens archéologue, parcourant la terre, cherchant des traces d’histoire, ressentant la familiarité et trouvant une grande satisfaction à en savoir plus sur la vie de mes ancêtres. Les premières peintures sont comme ça: des instantanés d’objets trouvés, des sites de fouilles, des outils et des objets cassés, des morceaux d’histoire que j’essaie de rassembler comme un puzzle, je sais que ce n’est que le début, une transition vers des dimensions plus profondes et des découvertes significatives, mais pour l’instant, j’apprécie vraiment l’exploration et l’expérience.

DANS MON PROCHAIN BLOGUE

Restez à l’écoute pour quelques nouveaux produits que j’ai créés avec les superbes designs sur lesquels j’ai travaillé en voyageant le long du Fleuve Saint Laurent ainsi que lors de ma résidence artistique en Australie.