La vie n’est pas très facile à Petty Harbour. Durant près de 500 ans la pêche à la morue a largement structuré la vie et le développement de la côte Est du Canada, région isolée aux conditions de vie difficiles et pauvre en activités économiques en dehors de la pêche et de l’exploitation forestière.

L’effondrement de la pêcherie de morue provoque de profonds changements dans la structure écologique, économique et socio-culturelle de l’est du Canada.

Depuis le moratoire sur la morue, les familles n’ont plus accès au même revenu, ni aux mêmes conditions de vie. Quelque uns ont choisi de passer à la pêche au crabe, cependant, les installations, l’équipement requis est beaucoup plus onéreux. Léo et sa femme accueillent aussi des touristes et des jeunes en leur offrant plusieurs activités pour mieux arriver.

A Petty Harbour, l’organisation » Fishing for success » est un organisme qui souhaite que chaque enfant de Terre Neuve et Labrador puisse apprendre le savoir traditionnel de leurs ancêtres afin de leur permettre de développer un sentiment de fierté, d’appartenance et le désir de préserver leur habitat naturel.

Pour en savoir plus: https://www.islandrooms.org/​